dimanche 3 janvier 2010

Virelles - Fauchage de la roselière

30 et 31/01 et 6 et 7/02


Une roselière, cela se gère !!!
Ou comment joindre l’utile à l’agréable …

Comme tous les ans, nous allons procéder au fauchage hivernal d’une partie de la grande roselière.

Ce milieu constitue en effet, l’un des joyaux du patrimoine naturel et culturel de notre région.

Joyau naturel d’une part …

Pour une foule d’espèces animales et végétales, ce milieu constitue l’un des derniers refuges de premier choix : Butor étoilé, Râle d’eau et Marouette ponctuée, Roripe amphibie, pour ne citer que quelques exemples y sont régulièrement observés ou entendus.

Joyau culturel d’autre part …

Autrefois déjà, l’homme procédait à la fauche hivernale de la roselière. Le produit de cette fauche aidait à divers usages comme couverture pour les toitures, abris pour le bétail, claies de protection de semis, utilisation dans la fabrication des maisons à colombage, … La roselière ainsi rajeunie ne subissait pas l’assaut de la forêt toute proche. Sans le savoir, l’homme concourrait donc à la sauvegarde de cette association végétale remarquable … Nous pouvons donc considérer la grande roselière de l’étang de Virelles comme un véritable témoin matériel des activités agro-pastorales d’autrefois.

Actuellement, si dans notre pays le produit de la fauche n’a plus guère d’utilité, la fauche quant à elle reste une obligation si l’on veut conserver une roselière jeune et dynamique à même de tenir tête à une forêt parfois trop envahissante. Rappelons au passage que les activités humaines d’aujourd’hui, artificialisation des rives de nos cours d’eau, … interdisent bien souvent à de nouvelles roselières de se créer naturellement.

Rendez-vous : 9 h 30 à l’ancienne entrée du domaine de l’étang de Virelles.

Fin des activités vers 16 h 00.

A prévoir : vêtements chauds, bottes et gants de travail, chaussures et chaussettes de rechange, pique-nique (potage et collation offerts à midi).

Pour nous permettre d’assurer au mieux l’intendance, merci de nous communiquer votre participation au 060/21.98.74 ou 0496/81.87.22 (Secteur Conservation de la Nature)

Avant de commencer le travail, une information sur la roselière vous sera proposée ainsi qu’une permanence longue-vue sur le temps de midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire